2013 - "Tristan Bastit" - Editions de l'Usine, Paris

2011 -"Commedia Dell'arte" - Gravelines, Juin 2011

2010 -"Saler la soupe" - Galerie l'Usine, Paris



Les pustules


Zieux


Hommage à Nicolas Poussin

Les années 2000

Trois évènements marquent ces premières années 2000 :
La Désoccultation du Collège de 'Pataphysique, que souligne la manifestation à la Collègiale de Chartres, permet à nouveau de rendre publiques les activités et les production faites dans ce cadre.
La fondation, par Tristan Bastit, Thieri Foulc, Alain Mignien et quelques autres, de l'association tAlus. Elle publie un bulletin trimestriel dont il est corédacteur et organise des manifestations artistiques.
A l'occasion des 25 ans de l'Ouvroir de Peinture Potentielle (Oupeinpo), la publication de "Du potentiel dans l'Art" au éditions du Seuil. C'est l'ouvrage de référence sur les traveaux de ce groupe.
Plusieurs expositions importantes à Paris, Brest, Douarnenez.

2007 - Exposition personelle - Centre d'art de Douarnenez

2007 - "Idylle, fredaines, bluettes" - Galerie l'Usine, Paris

2006 -" Fortunes de mer", Peintures récentes - exposition personnelle organisée par l'association tAlus, Fond'action Boris Vian, Paris

2005 - "S'accommoder des reliques" - exposition collective organisée par tAlus à la Fond'action Boris Vian, Paris, dont il est le concepteur et l'organisateur .
"Abstractions et figurations" - cinq artistes à la maison des artistes de Cagnes sur mer
"Du potentiel dans l'Art" - important ouvrage résumant 25 ans de travaux de l'Oupeinpo - paraît aux Editions du Seuil. A cette occasion exposition du groupe à la librairie Nicaire,à Paris.

2003 - Exposition personnelle à la Maison de la Fontaine, organisée par la ville de Brest, présentant une quarentaine de toiles représentatives des dernières années.



Toto


Repose


le miel

2002 - Peintures récentes - exposition personnelle organisée par l'association tAlus, Galerie Usine, Paris

2001 - "Simiestitions" - publiées dans les Carnets trimestriels du Collège de 'Pataphysique' n° 5 avec une introduction à "L'Aire de triche" .

2000 - Le Collège à la Collègiale à Chartres - exposition collective à l'occasion de la désoccultation du "Collège de 'Pataphysique" - "Peinture à l'USINE" , exposition collective internationale, Douarnenez.

Les années 90

Décennie fortement marquée par les conséquences de ses activités dans l'OuPeinPo (Ouvroir de Peinture Potentielle). Elles induisent une réévaluation des fonctions du peint qui ouvre la voie d'un coté à la création d'oeuvres à solutions multiples (infographies, gravures molles) et de l'autre à rechercher, dans sa peinture, la priorité de la conception (contrainte) sur les effets d'exécution.



Ô soeurs lumineuses


Les mouches


Lucrèce
Douarnenez, été 98

1999 -"Du Peint peint" - Galerie N° 7 KELLER, Paris. Exposition personnelle. Sur les murs s'affirme la vitalité de la peinture "peinte".

1998 - Fondation de l'association tAlus

1997 - "Peintures récentes"- Chapelle de la Visitation, Thonon-les-Bains. Exposition personnelle. Mise en perspective des grands formats et oeuvres importantes des deux dernières années.

"Evanouissements de L. V. Gogh" - (équivalent plastique des 100.000 milliards de poèmes de Raymond Queneau). Oeuvre infographique & oupeinpienne, ayant demandé quatres années de mise au point.

Création de la publication mensuelle : Les Séances de L'OuPeinPo.

1995 - Série des "Gravures Molles" - Révision de la gravure en taille-douce sur le concept de l'impossibilité de copies identiques.

Collaborations avec la revue JAVA. - Réalisations infographiques.




Sarcasme et sardonique


Sombre appareil


Odeur des enfants sages

1994 - "En pirogue sur le fleuve Pixel" - Réalisation infographique avec des textes de Thieri Foulc, édité par A. Mignien.

Exposition personnelle au Saga (Paris) de la série des "Commedia dell'Arte".
Premiers linéaments du concept de "populations d'originaux".

Livre d'artiste - "Limite de Manoeuvres" - poème de Jean-Michel Espitallier illustré de 8 aquatintes.

Nombreuses recherches avec les procédés infographiques

J-M Espitallier et TB


Pylône


Samarcande irrésolu

1992 -Série des "Dazibao" - peintures-écritures sur banderoles flottantes de papiers d'Orient.
Utilisation de textes comme thèmes plastiques (voir Dotremont) mais surtout comme force de déplacement de l'imaginaire.

1991 - Engagement délibéré dans l'infographie.



Vorace & repu


L'homme de chair


La dockeresse

Appel au public - Un catalogue raisonné de l'œuvre de Tristan Bastit est en cours de réalisation. Si vous êtes possesseur de l'une de ses œuvres, plus particulièrement d'avant 1980, nous vous remercions de nous la signaler. De même, nous souhaiterions retrouver "la Mante Verte", disparue depuis 1980.