L'
Ouvroir
de Peinture
Potentielle
est un groupe de réflexion et de travail se
réunissant mensuellement à Paris.
Il se propose d'étudier et d'élaborer ce qu'il nomme
des contraintes.
Ces contraintes s'appliquent pratiquement ou théoriquement au "pein" dont elles mettent les potentialités "à la puissance". Il offre ainsi aux praticiens nécessiteux le loisir de réaliser à leur profit les Œuvres dont ces dites contraintes sont prégnantes.
Pour leur part, les membres de l'Ouvroir (lequel ne crée pas d'oeuvres) réalisent soit des prototypes permettant d'expérimenter, soit des démonstrations de faisabilité sans ambitions artistiques, ce qui ne les empêche nullement de mettre de la potentialité dans leurs oeuvres personnelles, s'ils le désirent.
Du potentiel dans l'art
Tristan
Bastit, Jacques Carelman, Jean Dewasne, Thieri Foulc, Aline Gagnaire,
François Le Lionnais, Olivier O. Olivier, Guillaume
Pô, Brian Reffin Smith, Jack Vanarsky.
Un important ouvrage retraçant plus de 20 ans de travaux de l'ouvroir.
Le site de l' Oupeinpo par T.B lui-même
Tristan Bastit participe activement aux travaux et aux manifestation de l'Ouvroir depuis 1984.
Comme tel, "il n'œuvre pas aux œuvres mais aux méthodes, dispositifs, manipulations, structures, contraintes formelles" de leur création. Son intérêt s'y est généreusement porté sur les systèmes, leurs rôles, leurs propriétés heuristiques et surtout leurs systèmes de relations.
S'en suivent des explorations dans les systèmes :
- de classification
Classés selon un système de ce type les peinture sont sousmises à des permutations de leurs agents de classement.Le général aéroporté Zeravillo Velasquez
Portrait du comte-duc Olivarez - de liaison (Portrait de Madame X.)
Ce portrait est obtenu par le réemploie du système de cohérence de signes, qui fait le sens Hollande de la page du dictionnaire Larousse, à la construction du Portrait de Madame X.
Portrait de Madame X Page Hollande du dictionnaire Larousse - de cryptographie
Le Message caché. Le Christ au mont des Oliviers de Mantegna peut être envisagé comme une image cryptée destinée à transmettre des renseignements secrets à des puissances étrangère sous une apparence anodine. Une analyse termes à termes des objets iconologiques permet de reconstituer le vrai objet du tableau de Mantegna : transmettre les plans d'un système informatif.
Le message caché Mantegna
Le Christ au jardin des oliviers - Gravures molles cosmologiques
- Copernic, 1994
Après utilisation oupeinpienne de systèmes lointains statiques, avec le portrait de Zeravillo et l'hypothèse du message caché, je me proposerais de contraindre une œuvre à des systèmes encore plus lointains (de la peinture) et surtout dynamiques.
Les trois grandes cosmologies du monde occidental Ptolémée, Copernic et Einstein m'en ont donc offert les modèles.
Je me suis alors aperçu que dans une sorte de mise au carré, la contrainte sur le système supposait, puisqu'il est dynamique, une contrainte de potentialité virtuelle. En clair la première contrainte devait aboutir à des œuvres actuelles et la seconde rendre possible l'actualisation de n'importe laquelle des autres solutions laissées dans le virtuel.
C'est ce qui m'a amené à ouvrir le vaste chantier des "gravures molles", qui sont à la gravure "raide" ce que le "stopage-étalon" est au "mètre-étalon". En deux mots les matrices d'impression utilisée pour ces "gravures molles" sont définies (ne sont pas des monotypes) virtuellement mais de façon à rendre impossible des tirages identiques.
Elle réalise ainsi un autre aspect de la potentialité : l'œuvre potentielle réelle et le tirage actuel plus l'ensemble des tirages virtuels possibles. Corollairement le tirage actuel est réellement l'œuvre mais manifestée par une infime partie de sa potentialité.
PTOLEMEE
Système égocentriste où comme on sait la terre est le centre du monde et voit tourner autour d'elle des planètes concentriques.
La matrice imprimante de l'œuvre éponyme associée au nombril de la terre (Goya ?), par un jeu de liens de longueurs diverses des matrices "planétaires". Les positions mutuelles sont alors limitées aux déplacements autorisés par ces rayons.
COPERNIC
Système régalien plaçant le soleil à l'un des deux foyers des ellipses sur lesquelles la cour des grandes planètes se déplacent.
L’œuvre portant ce titre installe ce système par le procédé dit "ellipses du jardinier". Deux éléments plastiques "sémantiquement corrects" fixent les degrés de liberté attribuée par le service des ficelles aux éléments vassaux.
Pour ce Copernic, la matrice recrée le dispositif dit "ellipses du jardinier". Les matrices planétaires se déplacent sur les parcours autorisés par un jeu de ficelles passant au travers de deux matrices placées au foyer.
EINSTEIN
Système hédoniste où les corps se roulent sur les géodésiques de l'espace-temps selon la loi du moindre effort.
- d'assemblage modulaire :
le M.O.U. - Module Oupeinpien Universel
- Module Oupeinpien Universel
Prise comme matrice d'assemblage, une unique pièce de puzzle sert d'outil de découpe d'images. Quelles que soit leurs origines, leur réassemblage toujours possible les ramènent à appartenir à une seule et infinie œuvre. Infinie dans son extension comme la suite des nombres mais aussi infinie dans ses potentialités de combinaisons et recombinaisons.
Également praticien de l'outil informatique, il y met au point l'exploitation des potentialités :
"Dès 1991, mon premier Mac me fut livré avec Hyper Card, premier
logiciel hypertexte aujourd'hui si commun. Je fus
immédiatement
frappé d'y voir l'exacte architecture de ce que Raymond
Queneau évoquait dans "Une histoire à votre
façon".
Mes balbutiements d'infographeur se firent alors avec ce logiciel pour reprendre en dessin cette architecture et faire un "tableau à votre façon". Ainsi un clic de souris faisait apparaître ou disparaître le chat, le bouquet, la noire etc. l'intérêt était aussi que le dessin reste ouvert à l'infini et que quiconque puisse y apporter de nouvelles variantes.
La rapidité d'évolution des logiciels de dessin et de l'hypertexte Internet a fait abandonner ce projet qui devenait archétypique d'une banalité aussi commerciale que confondante."
Tristan bastit
- remplissage abhumaniste:
Le corps noir est un corps beau
Les mises en couleur de l'œuvres sont obtenue fatidiquement par la seule détermination de l'heure de départ.
- interférences alphanumériques:
Les évanouissements de L. V. Gogh
Un dispositif de calques associés à la gestion des consonnes et des voyelles de l'alphabet latin pour déterminer leurs modes de transparence permet la construction d'une machine à faire les Portraits d'Identité des modèles selon leurs seuls noms et prénoms.
Ce développement, de surcroît, apporte une solution fonctionnelle (& -nante) au problème crucial de la Machine à Peindre.
Plus récentes, des déconstructions pratiques du bricolage pictural l'ammène aux contraintes:
- De déstructions structurantes:
Déchirages contraints et paramètrés, suivis de leurs remontages égalements contraints et paramètrés.
- La rouge croix de Sœur Arnauld
- De néantissement par dispersions
Exploration de l'éventuelle possibilité de faire disparaître, non pas matériellement, ni par masquage ou cacherie mais pas mise à néans de l'organisation porteuse du sens. La lettre volée, d'Edgar Poe, comme le montre l'analyse de Jacques Lacan, suggère quelque chose de ce genre.
- et des choses , et d'autres, et encore d'autres.